Anne Guervel
Autoéditrice, maquettiste, correctrice, graphiste

Réaliser une couverture de livre professionnelle


Bien choisir sa couverture de livre professionnelle est crucial et beaucoup de choses sont à prendre en compte : couverture souple ou rigide, choix des couleurs, typographie, images libres de droit de préférence, illustrations…

Autant mettre toutes les chances de son côté avant de publier son premier livre et les nombreux qui suivront.

Parfois, solliciter l’aide de professionnels peut être une solution intéressante. Dans d’autres cas, on décide de se lancer seul(e) jusqu’au bout.

Quel que soit votre choix, la réalisation de la couverture de votre livre papier ou en édition numérique est une étape décisive.

Une couverture de livre professionnelle : pourquoi faut-il bien la choisir ?

La première de couverture est souvent le premier élément sur lequel le lecteur se base pour définir le genre du livre. Vous n’allez pas la penser de la même façon si vous écrivez un livre du genre Fantasy ou un roman policier.

De même, si l’image n’inspire pas votre futur lecteur, il risque fort de délaisser le livre sans en ouvrir une seule page, même si le contenu de celui-ci est très certainement intéressant.

Ce que montre une couverture de livre professionnelle

La couverture d’un livre doit faire preuve de lisibilité et être « parlante » pour le lecteur. Il ne doit pas avoir de mal à identifier le titre et le nom de l’auteur.

Nécessairement, l’image potentiellement apposée sur la couverture doit aussi être en lien avec le contenu du livre. Si votre livre parle de jardinage, il est fort improbable que vous choisissiez une couverture montrant la mer !

La couverture d’un livre délivre un premier message, passe une émotion, un ressenti. Elle doit donc être en accord avec les propos tenus dans l’ouvrage.

Selon le genre littéraire, les codes ne sont pas les mêmes : il est important de se les approprier.

D’autre part, une couverture de livre professionnelle doit faire transparaître le professionnalisme de la personne (ou des personnes) qui a travaillé dessus : graphiste, infographiste, l’illustrateur…

Si vous souhaitez faire intervenir une personne qui maîtrise un de ses métiers pour vous aider dans la réalisation de votre projet, commencer déjà à comprendre ce qu’ils font et ce qu’ils pourront vous apporter.

Qui choisir pour réaliser ma couverture de livre ?

●      Le graphiste : son métier est la communication visuelle, il met en page et maîtrise la typographie, l’usage des signes et des images, il travaille sur supports tant numérique qu’impression papier.

●      L’infographiste : il est la continuité du graphiste, il crée, assisté par ordinateur. Autrement dit, il utilise plus spécifiquement des logiciels de publication assistée par ordinateur, comme InDesign par exemple. On le sollicite souvent pour des mises en page dans le milieu de l’édition.

●      L’illustrateur : il est avant tout un artiste (enfin pour moi). Il imagine et sait donner vie à une pensée, une idée.

Ces trois professionnels utilisent tous des logiciels plus ou moins sophistiqués, des tablettes graphiques, mais aussi du papier et des crayons !

Bref, vous l’aurez sans doute compris, ces corps de métier ont tous des spécificités et parfois, pour réaliser la couverture parfaite de votre ouvrage, vous pourrez faire intervenir un graphiste ou un infographiste et un illustrateur.

Si vous souhaitez simplement une couverture parfaitement assemblée avec la bonne typographie, la bonne image… sans forcément de dessin. Un graphiste ou un infographiste pourront le réaliser pour vous.

Si vous souhaitez me confier ce travail, n’hésitez pas à me solliciter.

La signification des couleurs

Les professionnels de l’édition le savent : les couleurs ont toutes une signification particulière.

Dans la réalisation du gabarit de la couverture d’un livre et de la conception de sa maquette, rien n’est laissé au hasard, pas même le choix des couleurs utilisées.

Elles sont le socle de la première de couverture, mais aussi de la quatrième de couverture, tout doit être harmonisé :

  • Le rouge désigne la passion, la force, le courage, mais aussi l’action, la virilité et le danger.
  • Le bleu évoque la paix, la méditation, la sagesse, le rêve, la sécurité, le calme ainsi que la foi, la confiance, la bonté et la féminité.
  • La couleur verte caractérise le repos, la nature, l’immortalité, l’espérance, la jeunesse, la fécondité, la satisfaction et le calme.
  • Le jaune porte plus sur la science, la conscience, la luminosité, la sécurité, et l’idéalisme. Il peut aussi évoquer l’orgueil et la jalousie.
  • Le blanc est une couleur caractéristique de la pureté, de l’innocence, du silence, de la richesse et de la chasteté.
  • Le gris évoque la sobriété, la tristesse, la peur, le modernisme et la monotonie.
  • Le violet a beaucoup de sens et désigne le plus souvent la modestie, la tristesse, la noblesse, la piété, la mort, le secret, la spiritualité et la mélancolie.
  • L’or et l’argent évoquent la richesse, la gloire, l’immortalité et la dignité.
  • Le orange correspond à l’énergie, à l’ambition, à l’imagination, l’enthousiasme et l’honneur.
  • Le noir évoquera plus l’angoisse, la mort, le silence, le deuil, la nuit, la tristesse et la monotonie. Il sert aussi à désigner la détresse.

Les mentions obligatoires

Plusieurs mentions obligatoires doivent apparaître sur le livre, et d’autres à l’intérieur.

Les mentions de la première de couverture

Aucune mention légale ne doit apparaître sur la première de couverture que l’on appelle aussi recto du livre.

La plupart d’entre elles se trouveront à l’intérieur du livre, comme la date du dépôt légal, au début ou à la fin.

Il s’agit par exemple du nom de l’éditeur et de l’imprimeur, la date de parution la date de réimpression, etc.

Sur la première de couverture, seuls le titre de l’œuvre et le nom de l’auteur peuvent donc apparaître. On voit également souvent un bandeau de couleur avec un « slogan » une « phrase choc », ou encore ce que le livre va vous délivrer.

Le plus souvent destiné à attirer l’œil et à inciter un lecteur à l’achat.

Les mentions de la quatrième de couverture

En bas de la quatrième de couverture (verso du livre) doit se trouver le prix de vente public du livre.

Il est le plus souvent apposé à côté du code-barres comportant le numéro ISBN. Seul le prix de vente TTC devra apparaître.

Ainsi, l’ISBN doit apparaître sur la quatrième de couverture ainsi qu’à l’intérieur du livre. Il s’agit d’un code permettant son identification, quel que soit son support.

Où trouver l’inspiration pour trouver une couverture ?

La couverture de livre professionnelle doit être fidèle au contenu que l’on trouvera à l’intérieur. Les couleurs utilisées sont donc importantes.

L’image porte un message fort au lecteur, et lui permettra de se faire une première impression sur le style choisi par l’auteur.

Comment définir la bonne couverture ?

Le mieux est donc de se concentrer sur un élément en particulier, et d’articuler le reste autour de celui-ci.

En règle générale, une bonne couverture n’est pas trop chargée. Il faut donc veiller à ne conserver que les éléments essentiels.

Vous pourrez aussi jouer sur les typographies manuscrites pour illustrer votre couverture de livre professionnelle.

Sachez que les collages permettent aux histoires complexes de paraître plus accessibles au lecteur. Une seule image peut ne pas suffire.

Ainsi, lorsqu’un livre traite de sujets et de lieux divers, on peut choisir de faire apparaître plusieurs images.

De plus, un bon design n’est pas nécessairement un design simple ou épuré. Une histoire sombre ou complexe peut se caractériser par un design désorganisé.

Enfin, le défi de la science-fiction consiste à représenter ce qui n’existe pas. Et ne négligez pas le pouvoir des portraits.

L’instinct aussi peut jouer dans la création d’une couverture agréable à regarder et vendeuse ! Il faut souvent VOUS écouter !

Où trouver l’inspiration ?

La couverture évoque souvent un style. Puisez l’inspiration chez les autres auteurs du même type de livres lorsque leurs couvertures vous plaisent.

Attention, l’idée n’est pas de les copier ou de produire une couverture qui leur ressemble, mais de s’inspirer des couvertures existantes pour en créer une totalement nouvelle et propre à votre histoire.

Quels outils et techniques utiliser pour faire une couverture de livre professionnelle ?

Quelques outils vous permettront de créer votre couverture (première et quatrième) dans le but d’autoéditer votre livre… non, je vous rassure, pas seulement avec des crayons, à moins d’être un excellent dessinateur.

Les outils pour créer une couverture de livre

Paint.net est un logiciel gratuit et très simple à prendre en main. Il vous permettra de disposer des fonctionnalités de base pour concevoir votre couverture.

Vous pourrez aussi vous servir du site Canva et à son outil de création de couvertures (je vous en ai déjà parlé pour créer des visuels).

Mais comme souvent, les outils gratuits ou en ligne, même s’ils restent performants sont limités et n’offrent pas la liberté de création que vous pourriez espérer.

Pour gagner du temps, réfléchissez en amont au design global que vous souhaitez offrir à votre couverture. Si vous décidez d’investir, vous pourrez vous tourner vers Photoshop et InDesign.

Je me suis moi-même formée à ses logiciels et malgré leur complexité, une fois apprivoisés, ils vous offrent la possibilité de laisser libre court à votre créativité.

Réaliser une bonne couverture peut être compliqué et réellement très long. Sur Internet, vous trouverez des tutoriels pour découvrir comment réaliser certains effets à l’aide des outils gratuits ou payants.

Savoir où on va dès le départ peut faire gagner des heures de travail, ne l’oubliez pas.

Enfin, hormis le visuel à proprement parler, pour une couverture de livre professionnelle de type broché, il vous faudra également maîtriser le calcul des marges, fonds perdus, dos du livre et autres joyeusetés !

Faire appel à un professionnel ?

Si faire réaliser une couverture de livre professionnelle est chronophage ou trop ambitieux pour vous, vous pouvez choisir de confier ce travail à un professionnel.

Ainsi, vous laissez un expert se charger de créer un design unique et propre à votre œuvre, sans craindre de gâcher vos chances de plaire aux lecteurs.

Lorsqu’on décide d’autoéditer un livre, on se lance un défi et on mise tout sur son talent d’éditeur, de graphiste, etc.

Si vous êtes écrivain avant tout, mais pas très à l’aise en graphisme, alors demander de l’aide ne sera pas superflu.

De mon côté, dans les couvertures que j’ai réalisées, j’ai toujours écouté ce que mon instinct me conseillait et j’ai souvent atteint le but recherché.

Après, c’est aussi un travail collaboratif avec mon client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes réalisations de couvertures de livres, allez faire un tour dans cette rubrique


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