Autoéditer un livre : l’arme ultime des auteurs indépendants. Elle permet de publier un livre ou une œuvre de manière simple, libre et autonome. Voici ce qu’il faut savoir sur un mode d’édition qui séduit de plus en plus d’auteurs et d’écrivains à travers le monde.
Autoéditer un livre… oui mais comment ?
Par définition, l’auto-édition consiste à publier son propre livre sans passer par un éditeur. Elle représente le fait, pour un auteur, de gérer l’ensemble des aspects de l’édition d’un livre, sans avoir à passer par les circuits classiques de l’édition.
Grâce à cette solution, il est possible de créer et de publier un livre numérique ou papier très simplement. Et cela comporte de nombreux avantages pour les auteurs. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour ces derniers d’atteindre les maisons d’édition. Beaucoup abandonnent après avoir essuyé des refus, et se laissent tenter par les opportunités offertes par Internet.
Auteurs débutants ou confirmés, ils sont de plus en plus nombreux à suivre cette voie.
À qui s’adresse l’auto-édition ?
Grâce à une grande variété d’activités et de services, l’auto-édition permet à un grand nombre de personnes de publier des ouvrages :
- Les auteurs débutants souhaitant atteindre leurs lecteurs facilement ;
- Les auteurs expérimentés, qui souhaitent travailler sans l’aval d’une maison d’édition ;
- Des étudiants, qui souhaitent imprimer et publier leur mémoire ;
- Des professionnels et entreprises ;
- Les auteurs d’ouvrages de niche ou particuliers, comme les biographies, les essais, les poèmes et les guides ;
- Et les petites et moyennes maisons d’édition souhaitent sous-traiter une partie des tâches liées à l’édition de livres.
Le processus de publication entièrement maîtrisé
Avec l’auto-édition, l’auteur n’a plus à proposer son ouvrage à une maison d’édition. Il reste maître de l’ensemble du processus de publication de son œuvre.
Il l’écrit, la corrige, la met en page et choisit les illustrations ainsi que les couvertures. C’est lui qui appose les mentions légales sur l’œuvre, qui choisit la police et l’ensemble des détails clés du bouquin. Il choisit aussi le mode d’impression, il crée la couverture de son œuvre et il en fait la promotion.
Enfin, il récolte les fruits de son travail à travers les ventes générées par son ouvrage. Il n’y a aucun intermédiaire.
Les avantages de l’auto-édition
L’autopublication s’adresse donc à tous les profils d’auteurs. Mais quels sont les véritables avantages de l’auto-édition ?
Une solution d’édition rapide et complète
Là où l’édition traditionnelle peut prendre plusieurs années à publier un ouvrage, l’auto-édition permet aux auteurs de se publier de manière simple et rapide.
Quelques jours suffisent pour proposer une version numérique d’une œuvre aux lecteurs. Et comptez quelques semaines pour une version papier (presque le même temps pour les deux versions chez KDP Amazon).
De plus, l’auto-édition permet aux auteurs de devenir leur propre éditeur et de gérer l’ensemble des étapes du processus de publication de leur livre. De la correction à la mise en page, en passant par l’illustration et les mentions légales.
Il en fait aussi la promotion et choisit où publier son œuvre.
Rester propriétaire des droits d’exploitation de l’œuvre
L’auteur reste propriétaire des droits d’exploitation de son œuvre. Il peut auto-éditer son livre tout en le commercialisant sur différents canaux. Il peut aussi continuer à démarcher les maisons d’édition alors qu’il vend déjà son œuvre.
De plus, l’intégralité des revenus nets générés par les ventes des livres revient à l’auteur, et non à la maison d’édition qui ne verse qu’une part de ces gains à l’auteur.
Enfin, opter pour l’auto-édition permet d’être libre de tout contrat. Plus rien ne vous engage auprès d’une maison d’édition.
Vous êtes le seul décisionnaire et effectuez vos propres démarches. Ce qui parfois peut vous être très utile, les maisons d’édition ont une fâcheuse tendance à essayer de vous imposer leurs choix pour l’avenir !
Ne jamais faire l’impasse d’une lecture plus qu’attentive d’un contrat d’édition.
Le choix entre le livre numérique et le format papier
Autoéditer un livre permet aux auteurs de choisir le support d’édition de leur ouvrage.
Ils peuvent ainsi opter pour une version 100 % digitale avec le livre numérique. Ce dernier permet une large diffusion, un petit prix et une facilité d’achat considérable.
Ils peuvent aussi proposer leur œuvre en format papier, qui est plébiscité par de nombreux lecteurs.
Ou tout simplement choisir de proposer les deux supports aux lecteurs : le numérique et le papier. Le choix lui revient entièrement.
Et encore, je ne parle pas de la version audio qui peut être intéressante selon ce que vous avez écrit : un roman, un guide… Personnellement, j’adore ce format dans les transports en commun ou lorsque je marche, le temps passe plus vite et toujours en bonne compagnie
Un marché qui représente tous les genres
En auto-édition, on voit paraître un nombre incalculable de livres, tous plus intéressants les uns que les autres. Et c’est ce qui plaît aux auteurs : avoir accès à un marché qui couvre et représente tous les genres possibles.
De la bande dessinée au polar, en passant par les romans de science-fiction, les guides pratiques ou les œuvres historiques, ils peuvent publier tous leurs écrits.
Sans contrainte, et sans restriction. Inutile de plaire à la maison d’édition pour espérer voir son livre paraître : l’auteur publie son livre tel qu’il l’a écrit, imaginé et conçu !
Se faire accompagner pour autoéditer un livre, c’est possible !
Autoéditer un livre attire de plus en plus d’auteurs, mais cela peut aussi en effrayer certains.
Pourtant, il est tout à fait possible de se faire accompagner pour autoéditer ses œuvres. L’auteur se fait alors accompagner dans la distribution de son livre auprès des bibliothèques physiques et virtuelles, mais aussi dans le choix des services dont il a besoin.
Il peut aussi se faire conseiller pour les formalités administratives et juridiques à respecter autour de son livre, ainsi que pour mener la promotion de son ouvrage.
De plus, l’accompagnement pour autoéditer un livre permet de bénéficier de conseils personnalisés et de profiter d’un tremplin considérable vers l’édition traditionnelle pour de futures œuvres.
Ainsi, si vous faites partie de ces auteurs hésitants, solliciter l’aide d’un professionnel de l’auto-édition vous aidera enfin à vous lancer, mais aussi à promouvoir et à vendre votre livre auprès du plus grand nombre de lecteurs possible.
Mon accompagnement pour votre livre
Si vous avez écrit votre livre et si vous pensez à l’autoédition, mes services sont faits pour vous :
- Correction de votre manuscrit.
- Mise en page.
- Réalisation de votre couverture.
- Tout savoir pour bien autoéditer un livre avec mon accompagnement.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous.