En auto-édition, les écrivains doivent faire des choix importants quant à l’esthétique et à la présentation de leurs couvertures de livres.
Le choix des couleurs de la couverture est tout aussi important que celui de la police d’écriture ou de la mise en page de l’ouvrage.
- Comment créer une couverture originale qui respecte les tendances actuelles ?
- Comment faire un livre qui se démarque des autres ?
Réponses !
Adapter les couleurs au genre et au sujet du livre
Pour ce qui est du choix de la couleur dominante de la couverture du livre, il doit se faire en fonction du contenu de l’ouvrage, du public cible et bien sûr, de l’ambiance que l’on souhaite créer. Ce sont les trois éléments clés à prendre en compte. Bien entendu, l’idée est de créer une couverture qui donne directement le ton au lecteur. Grâce à sa couverture, ce dernier doit pouvoir deviner l’ambiance générale du bouquin et son genre.
Le visuel de la couverture doit laisser apparaître clairement le titre : celui-ci ne doit pas être noyé dans l’image ni dans les couleurs choisies par l’auteur.
Un thriller ne sera par exemple pas couvert de jaune, d’orange ou de vert, mais plutôt de noir, de rouge, de bleu foncé ou de gris. Les romans de fantaisie ou de religions adoptent généralement des coloris violets mêlés de blanc, de noir, de bleu… Les romans et les livres qui traitent de sujets légers, joyeux ou de développement personnel arborent des couleurs positives comme le rouge, le rose, le jaune, le vert, le bleu clair, le blanc…
Avant de réaliser la couverture du livre, il est possible de créer une planche tendance afin de définir l’univers visuel de l’ouvrage. Cette planche servira de base pour choisir les couleurs à associer sur la couverture du livre. Les possibilités de personnalisations sont innombrables.