Mieux vivre et communiquer avec la thérapie non-verbale
Et si communication ne commençait pas avec la parole, mais avec la rencontre ?
Ce livre propose une plongée dans l’univers de la thérapie non-verbale, une approche thérapeutique inspirée de la musicothérapie, mais élargie à l’ensemble de notre expressivité et de notre sensorialité.
Si la musicothérapie utilise principalement les sons, la voix et les instruments, la thérapie non-verbale intègre aussi le corps, les gestes, les regards, les mimiques, les textures, les mouvements, les odeurs… pour entrer en relation et accompagner autrement.
La thérapie non-verbale Benenzon (TNVB) ouvre un espace d’expression sans paroles, fondé sur la sensorialité, la présence et la relation. L’autrice, pionnière en Belgique, partage ici son parcours, son expérience de terrain, mais également les fondements théoriques qui sous-tendent cette approche.
À travers des exemples concrets, des témoignages sensibles et une mise en perspective sociétale forte, elle montre comment cette thérapie peut transformer notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde.
À qui s’adresse ce livre ?
- À toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique alternative à la thérapie verbale
- À celles et ceux qui accompagnent un proche ayant peu ou pas accès au langage (TSA, Alzheimer…)
- Aux professionnels de la relation d’aide ou de soin (coach, thérapeute, éducateur.trice, psychologue, médecin, infirmier.e, …) souhaitant intégrer la dimension non-verbale dans leur pratique
Ni guide technique ni manuel d’interprétation du langage corporel, ce livre propose un changement de regard, à hauteur d’humain.
L’art de se dire sans parler est un voyage au cœur de ce langage universel qui nous relie, au-delà des mots.

