logo original anne guerve

L’orthographe cette éternelle détestée

Bon d’accord, sur le titre je me suis un peu emportée, quoique, parfois, je me demande. L’orthographe c’est juste quelque chose d’essentiel pour tout dans la vie.

Rédiger un courrier, écrire un article ou encore une simple adresse sur une enveloppe. Non, ce n’est pas quelque chose d’inné pour tout le monde, en assimiler les règles et la justesse demande de l’apprentissage, des années de lecture et aussi avoir pu profiter de bonnes pratiques enseignées à l’école.

Pour l’article qui suit, je vous préviens tout de suite, mon maître d’école en primaire, dont je ne me souviens plus du nom, m’aurait déjà décerné le bonnet d’âne de la semaine !

Votre épreuve de français va bientôt commencer

Le saviez-vous  ? La racine grecque du mot orthographe, orthographia, est composée de orthos qui veut dire “droit, juste, sensé” et de graphein pour “écrire”.

Voilà tout est dit : écrire d’une manière juste…

Je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir vous raconté raconter tout au long de ce billet. Je me suis prit pris la tête à deux mains, à plusieurs reprises, pour trouver l’idée qui changerait des autres articles rédigés sur le sujet.

  • Je ne souhaite pas vous ressasser les oreilles avec les règles parfois bien rigides de notre langue française, ou encore vous expliquer que le téléphone portable et ses SMS sont le diable incarné, responsables de l’orthographe plus que  lamentables lamentable de beaucoup d’entre nous, petits ou grands.
  • Je ne vais pas non plus vous parler des réformes de l’orthographe dont la dernière en date. De toute façons  toute façon, d’autres l’ont très bien fait à ma place, on en parle dans ce guide complet que vous pouvez conservez conserver à portée de clavier.

Non… J’ai trouvé deux autres idées et vous pourrez même me corriger !

orthographe et dictée le couple gagnant

Si vous avez l’œil perçant du lecteur avisé et sans vous servir d’un quelconque correcteur, vous aurez certainement remarqué que mon texte précédent est parsemé, quelque peu exagérément, de fautes.

Si vous ne les avez pas remarquées à votre première lecture, je ne vois que deux raisons :

  • Vous avez lu en diagonale.
  • Vous avez peut-être quelques lacunes, car pour certaines, elles sont bien évidentes !

Je vous invite à les corriger au plus vite pour que mes prestations de correctrice ne soient pas dévalorisées 😉 Vous pouvez bien me rendre ce petit service quand même 🙁

Ma deuxième idée étant de vous inciter à revenir sur les bancs de l’école chaque jour, pour vous entraîner à l’exercice de la dictée, entraînement salutaire que je vous conseille fortement et que je pratique moi-même, mais pas tous les jours je l’avoue !

L’orthographe, la grammaire, la ponctuation et autre joyeuseté se peaufinent à tout moment.

Une dictée par jour

Vous pouvez vous entraîner ici : http://unedicteeparjour.fr/les-dictees/

Le principe est simple et se déroule en quatre étapes :

  • Munissez-vous d’un stylo et d’un carnet, ou de simples feuilles de papier (quadrillées pour les plus hésitants et bien blanches pour les plus courageux) ;
  • Choisissez une dictée, l’écouter en entier ;
  • La retranscrire en prenant votre temps (non ! On ne se sert pas d’Antidote !)
  • S’évaluer en écoutant les corrections, en tentant de comprendre pour ne plus refaire les mêmes erreurs et si vous le souhaitez en vous flagellant en cas de débordements trop sévères 😉

J’ai essayé et ce que je vous conseille est d’écouter une dictée, de la corriger, de laisser mijoter (comme pour la rédaction d’articles) et de recommencer la même dictée jusqu’à ce qu’elle soit parfaite.

Vous pouvez également vous entraîner sur ce site : http://unedicteeparjour.fr/les-dictees/

Vous pouvez tenter une dictée pour les classes de 3e 🙂 C’est juste pour que vous compreniez quel calvaire vivent ces jolies petites têtes blondes ou brunes ou rousses.

En passant, tant que j’y pense, pourquoi ne pas faire les dictées en même temps que vos enfants !

L’outil incontournable pour s’améliorer

Vous pouvez tester votre niveau d’orthographe avec le Projet Voltaire, leur système est vraiment bluffant ! Vous évaluez votre niveau (vous avez une partie gratuite) puis on vous conseille de commencer par telle ou telle étape (là c’est payant, mais ça en vaut vraiment la peine).

À force de vous exercer encore et encore, vous finirez par assimiler certaines règles sur lesquelles vous avez peut-être tendance à buter. Tout cela d’une manière ludique et sans s’en rendre compte.

De plus, si vous avez un téléphone portable, au lieu d’écrire des SMS ou jouer à Bubble Witch (j’adore !), pourquoi ne pas télécharger leur application (IOS ou Android) vous pourrez ainsi vous améliorer rapidement.

Pour conclure et pour la petite histoire, j’ai réalisé au mois de décembre sur ma page Facebook, un calendrier de l’avent de l’orthographe. Chaque jour un visuel avec une faute, ou autre erreur de français. Je le referais cette année peut-être.

Les visuels concernés ressemblent à cela :

un calendrier de l'avent pour l'orthographe pas comme les autres

Vous voyez, il y a toujours moyen de trouver un peu de plaisir en faisant des fautes ! Le tout est de ne pas culpabiliser, jamais !

Alors… je suis impatiente moi ! Combien ai-je fait de fautes d’après vous ? Où se sont-elles cachées ?

Transformez vos mots en succès !

rond jaune

Obtenez mon e-book gratuit sur l'autoédition et rejoignez ma newsletter pour des astuces régulières. Démarrez votre voyage d'auteur aujourd'hui !